ANNEE 2005


En 2005, le Bureau des Cigognes est composé de Jean ROUSSEAU (président), Jean-Pierre DAGUET (vice-président et secrétaire bulletin), Marc POTIN (secrétaire général), Eric STEENS (secrétaire adjoint FCSAD), Jean-Pierre LONDERO (trésorier) et Alexandre NITSAS (trésorier adjoint).

Michel JOJOT devient responsable de l’entretien des sites de vol.

Le Challenge « Aile d’Or Francis PLESSIER » est attribué à Marc POTIN.

Le club compte 105 adhérents et est classé 8ème au bilan annuel de la FFAM.

Le challenge fédéral radiocommande 2005 est attribué au club, grâce à ses excellents résultats aux différents championnats de France.

Dans ces conditions, le 8ème challenge est attribué définitivement aux Cigognes pour l’avoir gagné pendant trois ans.

Ainsi, le club détient 8 des 10 challenges mis en jeu par la FFAM depuis 1966, année de sa création.

Au sein de la FFAM, Stéphane MAZOT est rapporteur de la catégorie F5J et Jean ROUSSEAU arrête sa fonction de secrétaire général après l’AG FFAM de mars 2005 et intègre le comité directeur.

Notre affiliation à la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense (FCSAD) est prononcée fin février, sous le numéro 731/01/DGA : ceci nous permet de signer un protocole avec la BA 217 pour utiliser des surfaces sur l’emprise militaire, mais hors clôture.

Cependant, la BA 217 accepte que l’on puisse organiser des concours sur la base, sous réserve que nous assurions une surveillance permanente de la porte d’accès.

Ainsi, l’année 2005 marque un tournant très important pour le club puisque nous changeons de terrain à la demande de la BA 217.

Le 3 janvier 2005, nous effectuons le dernier vol sur l’ancien terrain et nous déménageons nos installations vers le nouveau.

Heureusement, nous avions pressenti cette issue et nous avions préparé les sites de vol en conséquence, mais tout a été cependant beaucoup trop vite.

Ainsi, les pistes du site avion, ensemencées en septembre 2004, n’étaient pas encore utilisables à cette époque de l’année, en plein hiver.

Dans ces conditions, nous sommes obligés de faire très attention et de n’utiliser que les parties de piste suffisamment affermies.

Par contre, le site planeur est immédiatement disponible grâce à l’aide de la ferme INRA.

Un nouveau règlement de terrain est mis en place en mars 2005 et prend en compte le problème du bruit, compte tenu de la proximité du village de Vert-le-Grand situé à environ 1 km.

Notre demande d’agrandissement du site planeur est acceptée par la BA 217 et l’INRA le prend en compte pour une utilisation en avril 2006.

Quant au site avion, il est allongé de 50 mètres.

Après le container, André LACOMBE assure avec plusieurs membres la mise en place d’une toiture sur le shelter.

Michel JOJOT met en place une passerelle pour franchir le fossé longeant le site avion.

L’électricité de notre local est complètement refaite par la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois et Claude LESEI-GNEUR assure les retouches de peinture suite aux travaux.

La compétition se porte toujours très bien : nous organisons, les 3 et 4 septembre, le Championnat de France F3K et nos compétiteurs font très fort aux différents championnats de France.

Ainsi, nous enregistrons 3 podiums : au Championnat de France F3B inter Roland HEN-NINOT est 1er et Jean-Michel FRAISSE 2ème, au Championnat de France F3J Nicolas TRIMA est 2ème.

Roland HENNINOT emporte le Challenge Zeus F3B et la Coupe de France F3B.

Au critérium FF2000, Christophe ROCOURT termine second au classement senior et Janan PADIGALIN-GAM second au classement junior.

Aux Trois Heures de l’Essonne, nos deux équipes prennent les deux premiè-res places et aux 91’Indoor notre équipe l’emporte également.

Organisées par le Model Club Buxéen, nous participons à deux journées découvertes de l’aéromodélisme, en faveur de jeunes.

Notre ami Alain CUZON (matricule n° 22) nous quitte en mars suite à une longue et douloureuse maladie.

Alain avait été pendant de longues années un moniteur reconnu et respecté.

En juin, Jacques BONNET, admirateur inconditionnel de Francis PLESSIER, nous quitte lui aussi.