ANNEE 2004


En 2004, le Bureau des Cigognes est composé de : Jean ROUSSEAU, Président; Jean-Pierre DAGUET, Vice-président; Marc POTIN, Secrétaire Général; Jean-Pierre LONDERO, Trésorier et Alexandre NITSAS, Trésorier adjoint. Michel JOJOT devient responsable de l’entretien des sites de vol.

Quant à Jérôme BROSSARD, il de-vient responsable du remorquage et cesse sa fonction de moniteur. Eric et Charles-Eric STEENS reprennent le flambeau et assurent l’accueil et la formation des débutants sur le site avion. Le Challenge «Aile d’Or Francis PLESSIER» est attribué à Michel JOJOT.

Le club compte 120 adhérents et est classé3ème au bilan annuel de la FFAM et ainsi 1erclub VRC.

Le club obtient à nouveau le challenge fédéral radiocommande grâce à ces excellents résultats aux différents championnats de France. Au sein de la FFAM, Stéphane MAZOT est rapporteur de la catégorie F3J et Jean ROUSSEAU secrétaire général.

La FFAM demande désormais aux nouveaux adhérents de présenter un certificat médial de non contre indication à la pratique de l’aéromodélisme.

Pour les compétiteurs, elle impose, tous les ans, la validation de leur licence par un médecin. L’année 2004 marque un tournant très important pour le club: en effet, le CEV arrête définitivement les vols à partir du 31 mars, ce qui entraine la suspension de la convention signée en 1971 pour utiliser une parcelle de terrain à l’intérieur de la clôture.

Nous signons alors, avec la Base 217, un protocole qui nous redonne le droit de voler tous les jours sur le site de Brétigny, mais avec des contraintes de plus en plus fortes pour y accéder.

Le 22 novembre, c’est la surprise: la Base 217 nous informe, qu’à compter du 3 janvier 2005, nous ne pourrons plus rentrer sur le site militaire et qu’en conséquence nous devrons utiliser désormais le nouveau terrain de vol mis à notre disposition. Prévoyant tout de même cette décision, la piste avion avait été ensemencée dès septembre 2004! Dans ces conditions, le club est obligé de s’affilier à la Fédération des Clubs de la Défense, tout en conservant son lien naturel avec la FFAM.

Pour assurer l’entretien de nos nouveaux sites de vol, nous achetons un tracteur 65 CV d’occasion de marque Renault et un broyeur neuf de 2 mètres de largeur. Michel JOJOT assure la tâche de conduite du tracteur et l’entretien des différents moyens mis en place.

Dans le cadre de l’aména-gement du nouveau terrain, le container, acheté mi-2003, reçoit une couverture de protection en tôles vernies. Afin de faciliter les organisations de nos manifestations, un barnum FFAM est approvisionné.

Compte tenu des dépenses réalisées, nous affichons un solde négatif pour l’année 2004, mais heureusement, nous avions des réserves financières!

La compétition se porte très bien, avec 5 podiums aux différents Championnats de France. Charles LEVY se classe 5èmeau Championnat de France F4C, Roland HENNINOT est champion de France F3B inter, 3èmeau Championnat de France F3K et remporte ainsi le Challenge Zeus F3B et la Coupe de France F3B. Jean-Claude TOLAZZI est champion de France F3B série nationale et Christophe ROCOURT est second. Philippe DEROSA est second au Championnat de France F3K et Patrick ELLIOT 4èmeau Champion-nat de France F3J.

Au national FF2000, Christophe ROCOURT termine 3ème. En 2004, tous les championnats de France étaient organisés en août à Saint-Yan et prenaient ainsi la forme d’un grand National.

Sur le plan du loisir, Jérôme BROSSARD remporte le radio cross du 31 mai et nos équipes remportent les Trois Heures de l‘Essonne le 26 septembre, manifestation organisée par le Chouette Club, et les 91’’ indoor, manfestation organisée par le club de Saint-Vrain. Parmi nos nombreuses activités, il faut citer l’organisation de notre premier concours F3K et notre participation très active à la journée des avions Francis PLESSIER du 4 juillet sur le terrain du Chouette Club, à l’initiative du Président Patrice NEGER et en présence de la famille PLESSIER.