ANNEES 90


En 1990, la fête continue et le club s’adjuge à nouveau le challenge télécommande et passe la barre des adhérents. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Nys FLORENTIN. Charles LEVY est sélectionné pour le Championnat du Monde F4C en Pologne,où il termine 22ème.
Le Grand Cirque fête son 30ème anniversaire avec une météo détestable ;



il est conjugué au 1er Championnat de France de voltige Grand Modèle où le club classe 3 concurrents dont un podium avec Philippe SOUPERON. Les frères Benoît et Christophe PAYSANT-LE ROUX dominent très nettement le concours. De leur côté, nos amis anglais du Ghost Squadron présentent des numéros grandioses avec de nombreux avions de la seconde guerre mondiale dont un Lancaster de 6 mètres d’envergure.


Quant au public, il est resté bien au chaud au grand dam de notre trésorier Serge COURBET.
Les planeuristes au Championnat de France F3B ont 4 classés dont un podium avec Francis CASAUX. Au Championnat d’Europe F3B, l’équipe de France avec Francis CASAUX et Serge PRUD’HOMME termine 4ème. Quant au chemin d’accès au terrain, il fait l’objet de vives critiques tellement il est défoncé et une opération cailloux est montée pour le rendre acceptable ; cependant, le président impose d’y rouler à vitesse modérée.
Sur le plan du loisir, le club, grâce à une subvention fédérale pour sa place de premier au classement des clubs, investit dans un remorqueur afin de lancer le vol remorqué de grands planeurs.
Francis PLESSIER est le directeur des vols du premier « Paris Air Trophée » qui se déroule au Bourget et Jean ROUSSEAU y est responsable de la partie modélisme.


En 1991, le Club s’adjuge le 6ème challenge « Vol Télécommandé » pour ses victoires en 1989, 1990 et 1991, grâce à la montée en puissance des planeuristes et des maquettistes. Le bilan challenge s’établit désormais à 4 challenges pour les Cigognes sur les 6 définitivement attribués par la FFAM depuis 1964.
Le club organise le Championnat de France F3B à Brétigny, 12 Cigognes sont classés et Francis CASAUX gagne en série internationale, alors que Jean ROUSSEAU prend la 3ème place en série nationale. Serge PRUD’HOMME s’adjuge le challenge national ZEUS F3B et se classe second à la Coupe de France.
Au Championnat de France maquette, Jean ROUSSEAU remporte le titre en F4C et Charles LEVY termine 3ème, son fils Marc prend la 3ème place en Grand Modèle.
Au Championnat du Monde F3B au Pays- Bas, Serge PRUD’HOMME se classe 48ème.
Au 2ème Championnat de France de Voltige Grand Modèle organisé parallèlement au cirque, le club a 5 classés dont 2 podiums, Philippe SOUPERON se classe 3ème dans la série Expert, alors que Charles LEVY se classe second dans la série Sport.



Le cirque se déroule enfin sous le soleil et l’organisation est parfaite grâce au dévouement de toute une équipe et aussi à l’aide importante du CEV. Par contre, le spectacle compte peu de Cigognes et les spectateurs sont assez peu nombreux. Heureusement que nos amis anglais du Ghost Squadron et les compétiteurs du Championnat de France, avec de grands champions comme les PAYSANLEROUX, sont là. Dans ces conditions, le président Plessier s’interroge sur l’avenir du Cirque qui se trouve concurrencé par d’autres grandes manifestations aéromodélistes. Le club doit donc se ressaisir et puiser davantage dans ses ressources aéromodélistes pour reprendre le contrôle du spectacle.
Déjà, l’idée d’un grand tournoi très spectaculaire et fortement doté fait son chemin pour 1992, avec démonstrations solo ou à plusieurs, combats, courses, patrouilles, etc. Au FITEM, festival de la télécommande et du modélisme, qui se déroule dans les stations alpines du Corbier et de La Toussuire, l’équipe des Cigognes assure une bonne partie de l’organisation et de l’animation.
Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Michel LEROY, moniteur efficace et dynamique sur le terrain.


En 1992, Francis CASAUX quitte la région parisienne pour la région toulousaine, pour raison professionnelle. Serge PRUD’HOMME reprend le flambeau laissé par Francis CASAUX et assume désormais la responsabilité du comité planeur F3B de la FFAM. Au sein du club, il reprend également le rôle d’animateur planeur de Francis CASAUX.
Charles LEVY se classe 7ème et Jean ROUSSEAU 8ème au Championnat du Monde Maquettes F4C aux U.S.A., permettant à la France d’accéder à la 4ème place par équipe et à un rien du podium !



Au Championnat de France Maquettes, le club classe 3 concurrents dont 2 podiums avec Jean ROUSSEAU, Champion de France F4C et Marc LEVY.
Au Championnat de France F3B, le club classe 5 concurrents. Une équipe de Cigognes, constituée d’Alain PEE, Philippe RENNESSON et de Claude DEUR, se déplace en Angleterre sur invitation du Ghost Squadron. A noter un bel accueil et une belle prestation des Cigognes avec Schtroumfs pédaleurs, banderoles et patrouille.



Au grand Cirque, les Cigognes organisent le premier « Trophée de Brétigny », doté de 30 000 F de prix. C’est un succès avec la victoire incontestable des PAYSAN-LEROUX, malgré une météo peu favorable. Les Super Moniclub de Claude LESEIGNEUR et de Jean ROUSSEAU font un vol très apprécié en patrouille.



En contre partie, notre radio cross se déroule par une météo idyllique et remporte un vif succès avec 15 participants en avion et pour la première fois 3 motoplaneurs électriques, qui ne parviendront pas malheureusement à terminer l’épreuve.
Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Gérard BEUCHERIE, secrétaire aux licences qui notent une moyenne d’âge de 39 ans.


En 1993, Jacques LEBOURG, dit « Big Spotter », nous quitte en ce début d’année. C’était un modéliste hors pair, pour qui la construction et la décoration n’avaient pas de secret.

Jacques LEBOURG avec « papy » MOUGEOT aux commandes


Nous n’oublierons pas sa voix de stentor et sa moustache en bataille ! Philippe RENNESSON, partant en province, est remplacé par Marc POTIN au poste de Secrétaire Général du club.
Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Serge COURBET et ce dernier ne renouvelle pas son mandat de Trésorier Général de la FFAM. Jean ROUSSEAU est nommé second vice-président de la FFAM.
Aux différents championnats de France, le club est très présent avec 13 classés dont 4 podiums : Roland HENNINOT, Champion de France Série Internationale F3B, Charles LEVY en F4C et Grand Modèle Série Sport et Martial LEGOU en Electrique Série Internationale. Le club reçoit à nouveau le challenge R/C pour l’année 1993.
Le 33ème Grand Cirque, enfin sous le soleil, est sur le thème du « Tournoi de Brétigny », doté de prix conséquents, grâce à de généreux sponsors.

En 1994, au cours de l’Assemblée Générale de la FFAM, Serge COURBET reçoit le Challenge Serge SWAHLEN pour sa carrière de Juge Maquette. Serge PRUD’HOMME remplace Francis CASAUX au poste de Rapporteur du Sous- Comité F3B. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Marc POTIN.
Le Grand Cirque devient l’EURO JET CIRCUS et, par une météo très favorable, il met en valeur les jets à moteur à réaction avec un grand succès. Pour la première fois, l’affiche du club est sur la base d’une photo couleur.



Un atelier pour les jeunes est ouvert le mercredi après-midi dans le local, avec la construction de POLY électriques.
Les Cigognes participent largement au cinquantenaire du C.E.V., au travers d’une exposition de modèles à Brétigny et d’une démonstration.
Le club compte 8 classés aux différents Championnats de France et un challenge Vol Télécommandé de plus grâce au titre de Champion de France de Franck LEGOU et à la seconde place de Charles LEVY au Championnat de France F4C. Ce dernier se classe 15ème au Championnat du Monde F4C au Pays-Bas, alors que Jean ROUSSEAU est le Chef de l’Equipe de France.
En août 1994, Michel ISCOLO, Président des Pélicans, décède d’une longue et cruelle maladie. Eric LUBRANO lui succède à la tête des Pélicans. Début décembre, Serge COURBET,

Francis Plessier au micro lors d’un cirque des cigognes


trésorier du club, disparaît brutalement à son tour et est remplacé par Paul TOURNOIS. Serge COURBET était un aéromodéliste de talent et quelques aéromodélistes lui doivent beaucoup sur le plan de la maquette. Dernière mauvaise nouvelle, notre ami Marcel KNOCHEL, commissaire aux comptes, décède au cours d’une intervention chirurgicale.

Serge COURBET en discussion avec Marcel FAGES et Pierre


1995, une très belle année pour la compétition avec 9 classés aux différents Championnats de France dont un titre de Champion de France série internationale F3B pour Roland HENNINOT et deux podiums pour Charles LEVY et Jean ROUSSEAU en Maquettes F4C. Roland HENNINOT se classe 7ème au Championnat du monde F3B, ce qui est la meilleure performance obtenue par un français dans cette catégorie. Le club remporte définitivement le 7ème challenge « Vol Télécommandé », pour ses victoires en 1993, 1994 et 1995. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Pascal DIPPE. Nos amis Philippe PETITEAU et Roger HENRY disparaissent brutalement. Philippe avait assuré pendant plus de 15 ans le tirage du bulletin et Roger était un excellent modéliste, pour lequel nous avions tous beaucoup de respect.

Francis PLESSIER au championnat du monde de voltige avion à Kenley (GB)


En particulier, il avait construit un Potez 60, qui servit de base à l’élaboration du fameux Storky, un avion facile orienté pour le vol de patrouille, le remorquage, etc. Francis PLESSIER devient le président du Comité Départemental d’Aéromodélisme de l’Essonne (CDAME) et met en place « Les trois Heures de l’Essonne », une rencontre départementale pour rassembler les clubs de l’Essonne autour d’un projet commun en faveur des jeunes.

Francis PLESSIER et Jacky DELCLOO lors d’un méchoui sur le terrain de Cerny


La première manifestation a lieu à Méreville par une météo pluvieuse, ce qui, d’ailleurs, ne gâtera nullement la fête, tellement il y avait d’ambiance. Ainsi, nous avons pu voir un pilote continuer à piloter son modèle, alors que celui-ci était posé depuis un bon moment ! Pour marquer le trentenaire de la Fédération, Francis PLESSIER, alors secrétaire général de celle-ci, lance l’idée d’un grand National, regroupant en un même lieu et en même temps tous les Championnats de France (vol libre, vol circulaire et vol radiocommandé). L’aérodrome de Saint-Yan est retenu et Francis PLESSIER commence à mettre en place les bases de l’organisation.
Malheureusement, le 20 décembre 1995, quelques jours avant Noël, Francis PLESSIER se tue accidentellement à la Guadeloupe, au cours d’un voyage organisé par la revue RCM, en tombant sur des rochers après avoir été happé par une vague plus forte que les autres. La nouvelle de son décès arrive en France à Jean ROUSSEAU dans la nuit par un coup de téléphone du directeur de la FFAM, Jean-Louis LE MEE, qui était également du voyage.

Francis Plessier pilote d’essais CEV sur Mirage G à géométrie variable


Jean ROUSSEAU est chargé d’aller prévenir son épouse à Etampes, ce qu’il fait vers 7 heures du matin. La cérémonie religieuse, chargée de beaucoup d’émotion, a lieu dans l’église proche de l’habitation de Francis ; le monde modéliste est évidemment très présent et en particulier les membres du club qui sont très nombreux. Francis est enterré dans le cimetière Saint-Martin d’Etampes.


Le 31 décembre suivant son enterrement, une cérémonie est l’occasion pour les modélistes de se recueillir à nouveau sur sa tombe et de lui rendre un hommage très mérité, alors qu’au-dessus un motoplaneur électrique orbite. L’après-midi de cette journée se termine sur le terrain des Cigognes pour la Coupe de la Saint-Sylvestre, manifestation créée par Francis et à laquelle de nombreux modélistes participent. Jean ROUSSEAU succède à Francis à la présidence du club et Jean-Pierre DAGUET prend le poste de viceprésident

La bouteille volante de Perrier, fruit de l’imagination de Francis


En 1997, Robert RICHARD remplace Paul TOURNOIS au poste de Trésorier. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Jean RUFFIER qui s’occupe avec compétence de la formation des jeunes. Les juniors des Cigognes remportent le premier challenge Francis PLESSIER, créé à l’occasion de la 3ème édition des Trois Heures de l’Essonne. Au Championnat de France F3B, beaux doublés de Roland HENNINOT et de Philippe DURU, respectivement champions de France série internationale et série nationale. Au Championnat d’Europe F3J, Jean-Michel FRAISSE se classe 25ème, Nicolas TRIMA 26ème et le jeune Laurent POTIN 39ème. Roland HENNINOT remporte la Coupe de France F3B et défend avec brio la France au Championnat du Monde en Turquie. Charles LEVY est nommé rapporteur du sous-comité maquette et brille au Championnat de France Maquettes F4C en prenant la seconde place avec son STAMPE.


Cette année est marquée par un retour à la tradition pour le grand Cirque, avec les numéros qui ont fait son succès : la chasse à la banderole, le cercle de feu,

Le cercle de feu.


les célèbres engins bizarres en l’occurrence des boissons volantes, mais aussi de la voltige, du remorquage de grands planeurs, des jets venus d’étranger et des maquettes plus splendides les unes que les autres. Nouveau terrain : une convention est établie par son propriétaire pour définir les termes de la location. Une demande d’autorisation auprès du maire de Ballancourt est engagée. Malheureusement, le club se voit notifier un net refus pour une sombre raison de nuisance sonore et ceci malgré l’éloignement du terrain. De plus, la DDE émet également un refus quant à avoir une activité ludique sur ce terrain. Fermez le ban, la recherche doit continuer !

Le D 520 de Claude Leseigneur


Le Bulldog de Pascal Madieu


Un très beau Gee Bee




En 1998, l’«’Essonne Air Show » remplace le traditionnel Grand Cirque.


Il est organisé à Brétigny par les clubs de l’Essonne, sous la houlette du Comité Départemental d’Aéromodélisme de l’Essonne (CDAME), qui n’avait pu trouver un terrain pour une telle manifestation. Le rapprochement entre les clubs de l’Essonne, cher à Francis PLESSIER, n’était ainsi plus un vain mot !

Un programme très dense !





L’assemblée générale décide d’arrêter le challenge « Michel BOUTELOUP » et de le remplacer par le challenge « Aile d’Or Francis PLESSIER » : Nys FLORENTIN reçoit ce 1er challenge.
Le 28 novembre 1998, à l'approche de l'an 2000, les “Cigognes” fêtent leur soixantenaire dans une très belle salle mise à disposition par la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Et il y avait de l’ambiance !


Que de chemin parcouru, depuis ce jour de février 1938, sous les présidences successives de Messieurs AUBRY, ILLES, VOLATRON, DENJEAN-MOUSTERY, FAGES, PLESSIER et ROUSSEAU ! Une exposition photographique rappelle l’histoire du club en une quinzaine de panneaux. On note la présence du préfet de l’Essonne, M. MUTZ, de Mme PLESSIER, de Jean-Claude REY, président de la FFAM, de deux anciens Marcel FAGES et Roger GARRIGOU.

M. le Préfet de l’Essonne


Marcel Fages et Roger Garrigou


Le club reçoit la médaille de la FFAM des mains de son président à cette occasion.

Le président Rey remet la médaille de la FFAM


La compétition se porte bien cette année avec, dans les différents championnats de France, 21 classés et 7 podiums pour Renaud SANKOVICH (16 ans), Roland HENNINOT (2 fois), Nicolas TRIMA, Patrick WASIELEWSKI, Jean-Michel FRAISSE et Bertrand POTIN ! Les Cigognes se voient ainsi attribués le challenge RC 1998. Au Championnat du Monde F3J, Nicolas TRIMA est le chef d’équipe, côté senior Roland HENNINOT se classe 43ème et Philippe DURU 60ème, chez les juniors Bertrand POTIN est 16ème. Au Championnat du Monde F4C en Afrique du Sud, Charles LEVY et son STAMPE font 18ème. Le CEV est en pleine restructuration et la fermeture du CEV à Brétigny est désormais annoncée pour 2004. L’inquiétude est grande et nous nous mettons en chasse d’un nouveau terrain ! Le club regarde vers la municipalité de Brétigny avec l’aide de Bernard SCHMIT, père d’un Cigogneau et conseiller du maire. Malheureusement, le terrain proposé (derrière les anciens établissements CLAUSE) est trop proche des habitations : les démarches sont arrêtées.

En 1999, Jean-Pierre LONDERO succède à Robert RICHARD au poste de trésorier. Le challenge « Aile d’Or Francis PLESSIER est attribué à Jean RUFFIER. Pour la première fois, notre Assemblée Générale est organisée en novembre afin de faciliter le travail de notre trésorier. Le club remporte le 8ème challenge « Vol Télécommandé », portant sa moisson de challenges à 6 sur les 8 attribués définitivement par la FFAM. Le club compte 20 classés aux différents championnats de France. Au Championnat de France Maquettes F4C, Charles LEVY prend la seconde place. Quant aux planeuristes, ils font aussi dans le grand, Roland HENNINOT prend la 17ème place au Championnat du monde F3B (3ème par équipe) en Afrique du Sud et est Champion de France dans cette catégorie, alors que Nicolas TRIMA est Champion de France en F3J. Patrick BICHERON, grand expert en informatique et créateur d’un astucieux système de simulation utilisant le matériel de radiocommande de l’aéromodéliste, propose et met en place le premier site Internet de l’association (http:// perso.worldonline.fr/accigognes) ainsi qu’une adresse e-mail (ac.cigognes@worldonline.fr ).


Le 39ème Grand Cirque s’est déroulé avec une météo très moyenne mais heureusement sans pluie : une excellente organisation et un beau spectacle parfaitement commenté par Jean-Louis LE MEE, ancien directeur de la FFAM.

Jean-Louis LEMÉE et Marc POTIN


La rue des stands commerciaux


Le club participe à Virydravion, une manifestation placée sous le signe de l’hydravion ; les vols sont effectués sur le lac de Viry-Châtillon. Aux Trois Heures de l’Essonne, nous engageons trois équipes : celle des Pélicans accroche la 3ème place et celle des jeunes Cigognes la 7ème place et remporte le Challenge Francis PLESSIER.

L’équipe des jeunes planeuristes


En ce qui concerne un nouveau terrain, c’est le calme plat cette année !