ANNEE 2003


En 2003, le Bureau des Cigognes est composé de : Jean ROUSSEAU, Président ; Jean-Pierre DAGUET, Vice- président ; Marc POTIN, Secrétaire Général, Jean-Pierre LONDERO, Trésorier et Alexandre NITSAS, Trésorier adjoint.

Le club compte 113 adhérents et est classé 3ème par la FFAM. Le Challenge 2002 « Aile d’Or Francis PLESSIER » est attribué à André LACOMBE. Au sein de la FFAM, Stéphane MAZOT est rapporteur de la catégorie F3J et Jean ROUSSEAU secrétaire général.

Nous recevons le 17 mars notre agrément préfectoral (91 S 775), pour une opération lancée le 22 juin 2001.

Notre terrain de vol, géré par la BA217, voit son avenir compromis à cause des procédures mises en place pour y pénétrer.

L’installation du nouveau terrain de vol, situé à proximité de la ferme INRA de Bressonvilliers, est donc de plus en plus justifiée.

Ainsi, nous commençons l’aménagement d’une piste sur le site avion et la mise en place le 13 juin d’un container.

Avec l’agrandissement obtenu du site avion, la réalisation de deux pistes est confiée à la ferme INRA. Désormais, nous devrons assurer complètement l’entretien du terrain et donc nous équiper des moyens ad hoc.

C’est en janvier 2003 que l’histoire succincte de notre club apparaît dans notre bulletin « Info-club ».

Le bulletin d’avril évoque la création du club en 1938, celui de juillet la période de la guerre 39/45 et l’après guerre.

Les statuts mis en place prévoyaient que chaque membre était redevable de 8 heures de travail gratuit chaque mois au profit du club !

Un CD ROM, élaboré par Michel MORLOT et désigné « Mémoire des Cigognes », retrace les premiers cirques à partir de films 8 mm numérisés et donne une rétrospective des affiches des cirques et une bande son avec la voix de Francis PLESSIER, etc.

Jean ROUSSEAU reçoit le challenge Serge SWALLEN pour son action en faveur de la maquette.

La compétition continue à bien se porter aux Cigognes avec 5 podiums aux différents Championnats de France.

Ainsi, nous organisons mi-juillet le Championnat de France F3J, mené de main de maître par Stéphane MAZOT. Jean- Michel FRAISSE est champion de France F3J et Roland HENNI- NOT est 3ème.

Au Championnat de France F3B série internationa- le, Roland HENNINOT est second, Patrick WASIELEWSKI est 3ème et Jean ROUSSEAU est 2ème en série nationale.

Roland remporte le Challenge Zeus F3B et la Coupe de France F3B. Dans ces conditions, le club obtient à nouveau le challenge télécommande de la FFAM et le garde définitivement.

Charles LEVY est 7ème au Championnat du Monde de Maquettes. Olivier SEGOUIN est 2ème au Championnat de France Vol Circulaire Commandé/Catégorie Combat. Jean-Michel FRAISSE et Roland HENNINOT sont sélectionnés au Championnat du Monde F3B 2003.

Parmi les plus importantes manifestations organisées en 2003, il y a le Championnat de France de Racer des 19 et 20 juillet. Une particularité de ce championnat : l’organisation est conjointe avec le Model Club Buxéen, le MCB se chargeant de toute l’intendan- ce et nous de la partie compétition sur la grande piste du CEV.

Le concours maquette, placé sous la houlette de Charles LEVY, connaît le succès et rassemble 14 concurrents. Le Radio Cross regroupe 10 participants et voit la victoire de Jacques BONNET.

Claude LESEIGNEUR refait complètement le local du club et nous disposons à nouveau d’un lieu propre et bien équipé.