ANNEES 80


En 1980, le Bureau se compose de : Francis PLESSIER, Président ; Jean ROUSSEAU, Vice- Président ; Jackie DELCLOO, Secrétaire Général et Serge COURBET, Trésorier. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à l’équipe Charles LEVY/Alain THEVENON. Jean ROUSSEAU obtient le titre de Champion du Monde Maquette F4C avec son CAP 20 au Canada. Il est ainsi le premier français à recevoir un tel titre en vol radiocommandé.

Le club fête dignement le 20ème Grand Cirque des Cigognes et un magnifique écusson est produit pour rappeler cet événement.

Marcel FAGES quitte la région pour des cieux toujours bleus, ceux du midi de la France.

En 1981, Daniel MOREL remplace Jackie DELCLOO au poste de Secrétaire Général. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Yolande COURBET, notre responsable intendance. Sur le plan fédéral, Jean ROUSSEAU devient rapporteur du comité Maquette, remplaçant le bien connu Serge SWALLEN, patron de la société « Les belles maquettes ».

A l’occasion du cirque, dans le cadre des excellentes relations que nous avons avec la section modélisme de l’Aéroclub de Blois, un jumelage entre les Cigognes et cette association est signé par les présidents respectifs, John MAC LEOD et Francis PLESSIER. Jean ROUSSEAU remporte le titre de Champion de France F4C avec son CAP 20 du championnat du monde. Le cirque se déroule bien mais est qualifié de détestable à cause de la météo.

En 1982, Jean ROUSSEAU, avec le même CAP 20, prend la 3ème place au Championnat du Monde qui se déroule aux Etats-Unis, alors que Francis CASAUX gagne de son côté son premier concours F3B, présageant un très bel avenir de compétiteur. Au Championnat de France F3B, le club a deux classés et Francis CASAUX, pour sa première compétition nationale, se classe 5ème. En ce qui concerne le cirque, malgré une organisation bien rodée, la météo a encore joué des tours cette année. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Alain CUZON.

En 1983, le cirque est marqué par l’opération « Coup de poker » et ceci malgré une météo peu encourageante.

Ainsi, 52 cartes à jouer sont mises en l’air en même temps. Finalement, très peu de casses sera à déplorer sur au moins 45 modèles réellement en vol. Au Championnat de France, il y a 3 classés dont 2 podiums : Jean ROUSSEAU en maquettes catégorie B et Francis CASAUX second en F3B. Les Cigognes volent dans le ciel du Bois de Boulogne, à l’occasion du cinquantenaire de la compagnie Air France. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Alain PEE.


En 1984, le club est très fortement impliqué dans l’organisation du championnat du monde « Maquettes » qui a lieu au Bourget en juillet et dont Jean ROUSSEAU en est le responsable pour la FFAM, aidé de Serge COURBET (trésorier), de Raymond WERLER (gestion des officiels), d’Alain PEE et son équipe (sécurité de nuit). Quant à Francis PLESSIER, il est le directeur des vols de ce championnat et montre beaucoup d’autorité, même avec la maréchaussée ! Trois membres des Cigognes participent à ce championnat du monde : Charles LEVY qui participe pour la première fois à une telle compétition avec un CRICRI bimoteur de Michel COLOMBAN,

Jean ROUSSEAU avec un push-pull MOYNET JUPITER (détruit au second vol sur un coup de flutter de la profondeur).

Quant à Didier JONET, il gagne le concours international « Maquette » grand modèle avec un FARMAN MONITOR, construit par son père André, également membre du club.

Le club organise avec succès son premier Radio Cross le lundi de Pentecôte. Francis CASAUX est nommé secrétaire- rapporteur du sous-comité F3B. Le club enregistre 5 classés au championnat de France F3B, dont un podium avec Francis CASAUX. Ce dernier est nommé secrétairerapporteur du sous-comité F3B et Formule France. Pour le cirque, pas de changement : de l’eau et encore de l’eau… On commence à trouver que la date en septembre n’est peut être pas la mieux choisie ! Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Roger HENRY, excellent modéliste et maquettiste.

En 1985, Francis PLESSIER devient Secrétaire Général de la FFAM et Jean ROUSSEAU rapporteur du Comité Technique de Vol Télécommandé (CTVT, qui deviendra, en 1996, CTVRC pour « Comité Technique de Vol Radio Commandé »). Francis PLESSIER et Jean ROUSSEAU reçoivent la médaille de la Jeunesse et des Sports des mains du chef de la base d’essais de Brétigny.

Le club fête son 25ème cirque en juillet et le changement de date apporte enfin le beau temps.

C’est un très beau cirque, mais les Cigognes sont peu présents et le Président parle d’une manifestation organisée exclusivement au profit des autres clubs. Aux championnats de France, le club compte 4 classés dont 2 podiums avec 2 titres de champion de France en Maquette : Didier JONET en Grand Modèle avec son FARMAN MONITOR et Jean ROUSSEAU en F4C avec son nouveau MOYNET JUPITER. Francis CASAUX est le premier français à remporter le Challenge EOLE F3B, compétition internationale de renom. De plus, il se classe 23ème au championnat du monde F3B en Australie, pour sa première participation. La coupe de la Saint Sylvestre est mise en jeu pour la première fois et a lieu évidemment le 31 décembre. Ce n’est pas une compétition, mais un argument pour se retrouver sur le terrain et faire entre copains le dernier vol de l’année, tout en se réchauffant par un vin chaud savamment concocté par le Président ! Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Daniel NOE.

En 1987, suite au problème d’accès au terrain, une réduction du nombre d’adhérents et particulièrement des jeunes est constatée. Le club lance une opération d’ouverture pour recruter davantage et le président Francis PLESSIER fixe l’objectif de 150 adhérents… Au championnat du monde F3B, Francis CASAUX se classe 19ème. Aux championnats de France, le club classe 7 membres, dont 2 podiums (Francis CASAUX en série inter F3B et Jean ROUSSEAU champion de France Maquettes F4C). En juillet, Robert HENNINOT établit le record de France de distance en ligne droite avec un planeur. Ce record de 9,5 km est homologué par la FFAM, le 25 octobre 1987. Le Radio cross, malgré une météo un peu désagréable, a connu encore cette année un vif succès.

Le Cirque s’est déroulé par un très beau temps, mais le succès est qualifié de moyen et le p r é s i d e n t n’hésite pas à faire remettre en cause son organisation en présence du public…Deux Super Moniclub (Moniclub à l’échelle 2), construits par Claude LESEIGNEUR sont présentés pour la première fois au Cirque.

Ces modèles de 4.4 m d’envergure et 25 kg étonnent par leurs qualités de vol exceptionnelles. Francis PLESSIER est le directeur des vols du premier festival aérien de Paris sur l’hippodrome de Vincennes, qui prend le nom de PARIS AIR FOLIES,

une manifestation un peu folle qui a germé dans la tête de Gérard FELZER, futur président de l’Aéroclub de France. Jean ROUSSEAU en est le directeur des démonstrations et des expositions aéromodélistes. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Roger ALBERTEAU.

En 1988, le club a 50 ans et le bulletin « INFOCLUB » a 10 ans. Philippe RENNESSON remplace Daniel MOREL au poste de Secrétaire Général. On note l’arrivée de toute une bande de jeunes, liée en particulier avec l’accord passé avec les Pélicans de Savigny. Raymond WERLER devient juge international « Maquette » et officie au championnat du monde de Maquette qui se déroule début septembre à Gorrizia en Italie. Jean ROUSSEAU présente pour la première fois sa nouvelle maquette de trimoteur DEWOITINE 338 à ce championnat.

Il termine 15ème sur 41 concurrents classés. Aux championnats de France, le club classe 9 membres, dont 4 podiums (Francis CAZAUX, Serge PRUD’HOMME, Sylvère MAISSE, tous en F3B et Jean ROUSSEAU en Maquettes F4C). Les Cigognes organise une très belle exposition dans la salle Gérard PHILIPPE de Sainte-Geneviève-des- Bois, rassemblant plus de 150 modèles. Notre ami John MAC LEOD, président de l’Aéroclub de Blois, disparaît brutalement. Cette disparition prématurée marque la fin de nos relations privilégiées avec ce sympathique club. Le cirque se déroule par une météo détestable pour un 3 juillet ! Quant à la Journée découverte du planeur du 24 avril, elle est très réussie avec 45 inscrits ! Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à l’équipe Michel ISCOLO/Robert HENNINOT, pour leur dévouement au développement de la section aéromodéliste « Les Pélicans » de Savigny-sur-Orge, qu’ils ont créée en 1984.
En 1989, Serge COURBET est élu au comité directeur de la FFAM et en devient trésorier général. Francis CASAUX est le grand responsable du Championnat du Monde de planeur F3B qui a lieu en août à Melun/Villaroche.

De son côté, Jean ROUSSEAU est le responsable fédéral de l’organisation du Championnat d’Europe de Maquettes à Périgueux. Trois Cigognes participent à cette compétition et Jean ROUSSEAU monte sur le podium en prenant la 3ème place en F4C avec un Dewoitine 338,

Charles LEVY termine 7ème en F4C avec son fameux Stampe et le jeune Marc LEVY termine 12ème en Grand Modèle avec une maquette du TR de Catherine MOUNOURY.

Francis PLESSIER en est le directeur des vols et Raymond WERLER y est juge international. Les planeuristes du club, avec à leur tête Francis CASAUX ainsi que les maquettistes, font parler la poudre aux Championnats de France avec 10 classés dont 2 podiums avec Francis CASAUX Champion de France F3B série internationale et Jean ROUSSEAU Champion de France F4C. Ceci permet au club d’obtenir le challenge « Vol Télécommandé » 1989. Francis CASAUX et Serge PRUD’HOMME sont sélectionnés pour le prochain Championnat d’Europe F3B. Le club change le chauffage du local grâce à Alain PEE et Thierry BARDOUX. La météo est désagréable le jour du Grand Cirque et les spectateurs n’ont guère été nombreux. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Monique MAISSE, grande organisatrice de compétitions planeur. Robert JONET, grand maquettiste, disparaît en 1989.